Les chakras

Selon les traditions millénaires indiennes et chinoises et beaucoup d’autres peuples, notre corps physique n’est que la partie visible de notre être. Il est animé par le souffle de vie, l’énergie vitale nommée Chi par les Chinois, Prana par les Indiens, Ki par les japonais, Ka par les Egyptiens de l’Antiquité. La physique quantique a démontré que nous ne sommes pas que matière, que tout est énergie.

 

Selon la médecine traditionnelle indienne, il existerait plus de 88000 chakras dans le corps humain, 7 chakras principaux sont plus détaillés aujourd’hui, dont la base se situe dans le corps physique. Le mot "chakra" vient du sanskrit, langue indo-européenne dans laquelle sont écrits les textes sacrés de l’Inde. Il signifie "roue" et, au-delà, la spirale ou le cycle. Il traduit donc une connotation de mouvement. 

 

Les chakras font partie intégrante d’un circuit énergétique, au sein duquel l’énergie vitale, le Prana, circule.

Le fonctionnement des chakras a une influence directe sur la santé physique, mentale et spirituelle. Dans ce circuit énergétique, se trouve le canal central, nommé Sushumna, qui parcourt le corps de manière verticale, le long de la colonne vertébrale. C’est le long de ce canal que se situent les 7 chakras principaux.

 

 

  • Premier chakra : Muladhara, signifie « base, racine ». Nommé chakra Racine, il est situé au niveau du périnée. Lorsqu’il fonctionne correctement, on se sent en sécurité, calme, ancré. Cela nous donne l’énergie pour suivre un objectif, relever des défis. 

  • Deuxième chakra : Svadhishthana, signifie le « siège de Soi ». C’est le chakra sacré. Il est situé trois doigts sous le nombril, Il est la clé de l’énergie créatrice.

  • Troisième chakra : Manipura, signifie "cité des joyaux". C’est le chakra du plexus solaire, il est situé au niveau de l’estomac. Son fonctionnement harmonieux permet d’éprouver de l’assurance, de la puissance et nous permet d’être ouverts aux changements.

  • Quatrième chakra : Anahata, signifie « souffle non frappé ». C'est le chakra du Cœur, situé au centre du sternum. Il nous permet d’aimer, d’éprouver de la compassion, de faire preuve d’amour inconditionnel.

  • Cinquième chakra : Vishuddha, signifie « pur » ou « purification ».C’est le chakra de la gorge, il se trouve au creux du cou. Un fonctionnement optimal nous donne accès à notre expression créatrice, nous permet de communiquer harmonieusement, de nous exprimer, de dire.

 

  • Sixième chakra : Ajna, signifie « centre de commandes ». C’est le chakra frontal, le troisième oeil ; il se trouve entre les sourcils. Il permet de se concentrer, ouvre à la perception ultra sensorielle, à l’intuition, il est apparenté au sixième sens.

  • Septième chakra : Sahasrara, C’est le chakra coronal ou chakra couronne il est situé au sommet du crâne. ll marque la possibilité pour l’homme d’être en unité avec le Tout, avec le cosmos. Il détermine notre connectivité spirituelle.

image roue énergétique.jpg
chakras.jpg

Images illustrées "le petit livre des Chakras", Larousse

Je vous propose de ré-équilibrer vos chakras grâce à un soin de l'âme