top of page

Cérémonie et Cacao




Le Cacao est utilisé comme boisson sacré depuis des milliers d’années en Méso-Amérique, dans des rituels et des rites de passage (tel que la création, la fertilité, la renaissance) et pour ses bienfaits nutritionnelles et curatifs.

Le cacao cérémoniel est un outil d’introspection puissant et magique qui allie douceur, efficacité, et respect de votre sensibilité. Lors d’une cérémonie, il est utilisé de manière intentionnelle et sacrée et est respecté comme une plante médicinale.

Le cacao utilisé lors des cérémonies est appelé « cacao de grade cérémoniel ». C’est un cacao de haute qualité, cultivé et traité avec beaucoup de soin et d’intention. Il est fabriqué à partir de fèves de cacao de haute qualité, il est traité de manière minimale par des moyens de production traditionnelles et ancestraux. Aucun sucre n’est ajouté lors de sa transformation.

Le cacao est connu comme une médecine qui « ouvre le cœur » et qui aide à élargir notre compréhension et notre conscience. On l’appelle aussi la médecine du Cœur.



Les bienfaits

Le cacao est décrit comme un super aliments, apporte de nombreux bienfaits physiques et spirituels.


Au niveau physique :

- Renforce le système immunitaire grâce à sa teneur importante en fer.

- Aide à la concentration.

- Amélioration de l’humeur et abaisse la tension artérielle grâce à la théobromine, composé qui agit comme stimulant et relaxant musculaire.

- Maintient le cœur et le corps en bonne santé grâce à la présence du magnésium.

- Améliore la circulation sanguine et protège du vieillissement ; le cacao est un antioxydant puissant.

Le cacao ingéré permet également de déclencher une cascade de neurotransmetteurs et neuromodulateurs déjà présents dans notre cerveau, tel que la sérotonine (hormone du bonheur), la dopamine qui favorise le plaisir et la motivation, l’anandamine qui participe à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de la cognition et la phénéthylamine, la substance chimique que nous produisons lorsque nous tombons amoureux.


Au niveau spirituel :

Le cacao aide à se connecter à son Soi profond, il ouvre et active les canaux créatifs et énergétiques, il aide à faire émerger nos croyances et nos peurs afin de les accueillir avec douceur et amour.

Le cacao nous accompagne dans notre cheminement de connexion à notre corps, nos émotions et notre Ame.

Le cacao permet d’entamer un processus d’auto guérison et de réalignement à votre mission de vie, vous permettant d’être plus heureux (se) et plus épanoui (e) au quotidien.

Il nous aide à nous connecter à notre cœur avec douceur, révèle nos conditionnements, nous aide à cultiver notre amour-propre et nous soutient dans notre cheminement et notre croissance personnelle. L’esprit du Cacao que l’on nomme Mama Cacao, vous guide pour libérer les obstacles, les peurs et les doutes qui vous empêchent d’avancer, évoluer sur votre chemin de vie.


Contre-indications :

Le cacao est une plante médicinale, comme toute plante, il est important de prendre en compte ses principes actifs. Boire du cacao revient à manger du chocolat noir, il est cependant important de faire attention au dosage du cacao, comme toute plante. A dose élevée, certains symptômes secondaires peuvent apparaître, tels que les mains moites, des maux de tête ou des nausées. Boire beaucoup d’eau, s’assoir et ralentir aident à faire disparaître les symptômes.

Il est déconseillé de boire du cacao cérémoniel en cas de prise de certains traitement médicamenteux tel que les antidépresseurs, dans le cas de problèmes cardiaques graves et pendant la grossesse. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant et/ ou spécialistes.


Cérémonie sacrée :

Les cérémonies cacao peuvent se dérouler de différentes façons : danse, chant, musique, voyage sonore peuvent être proposés pour soutenir le voyage intérieur. Une intention est posée en début de cérémonie pour guider le voyage et initier le travail de guérison.

Lors d’une cérémonie Cacao, la Gardienne du Cacao prépare et respecte le Cacao comme plante médicinale et sacrée. Elle connaît les dosages appropriés lors de la cérémonie pour plonger dans la médecine du cacao. Elle accompagne, guide et protège le cercle pour faciliter le voyage intérieur en toute sécurité.


Cérémonies au Centre BébéBao

Formée aux cérémonies Cacao, facilitatrice de cercles et voyageant avec la médecine du Cacao sur mon propre chemin de vie, ce sera avec joie de partager avec vous une cérémonie, cérémonie d’ouverture du Cœur. Formée au yoga, à la sonothérapie et au chant de l’âme, je vous accompagne en sécurité pour entreprendre votre voyage intérieur, aller à la rencontre de votre Moi profond avec douceur et amour.


Pour connaître les prochaines cérémonies, vous pouvez consultez mon site www.bebebao.fr

Au plaisir :-)




55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page