top of page

Prendre soin de soi pendant la grossesse


La grossesse est un moment idéal dans la vie d'une femme bercée par de profondes transformations au niveau physique, psychique, émotionnel et spirituel.

C'est un évènement nouveau rempli de joie, d'amour mais aussi de craintes, de doutes et de peurs.

Ce geyser émotionnel peut être déstabilisant, déroutant, nous demandant, en tant que femme, une adaptation dans notre quotidien.


Une adaptation :

  • de notre rythme journalier

  • de notre travail

  • de notre physique (hanches, poitrine, mal de dos...)

  • de nos états émotionnels (entre rires et larmes)

  • ....

Toutes ces modifications, pour être vécues pleinement, sans trop de difficultés, demandent de revenir à nous, de revenir en nous, dans notre corps et notre cœur.



Petites astuces pour prendre soin de soi pendant la grossesse:


Savoir se reposer pendant le congé maternité :

Notre société patriarcale nous a appris a être constamment dans l'action pour créer notre propre identité, à aller chercher à l'extérieur les solutions à nos problèmes. Nous ne sommes pas habitués à aller à l'intérieur de Soi pour trouver les solutions, pour s'intérioriser, se poser et réfléchir à ce qu'on est en train de vivre ! Le congé maternité est un cadeau dans notre société, un cadeau pour apprendre à nous poser, nous intérioriser et profiter de ces instants pour nous connecter à notre bébé, à notre corps qui est en pleine transformation et à nos émotions. Alors profitons de ce moment pour prendre soin de nous, pour déléguer et revenir à nous avec amour.


Limiter le stress :

Nous sommes aujourd'hui dans une société remplie de stimulations, en particulier sonores, visuelles, entraînant une surcharge au niveau de notre système nerveux. Cette surstimulation crée un état d'alerte constant, empêchant le système parasympathique de s'activer et maintient alors notre un niveau de stress élevé. Votre bébé ressent le stress, votre stress, c'est une vraie éponge. Plus vous êtes apaisées, plus votre bébé sera apaisé ! Alors comment faire ? Revenir à votre respiration, la respiration est un cadeau, une amie qui n'attend rien en retour. Elle est toujours présente, elle répond toujours présente ! Votre respiration est une alliée pour limiter votre stress pendant la grossesse et au delà :-)


Pratiquer du Yoga :

Le yoga est une pratique permettant de trouver l'unité, l'unité entre le corps et l'esprit et l'unité de notre Etre. La pratique d'un Yoga adapté pendant la grossesse est nécessaire pour prendre en compte les modifications corporelles induites par la grossesse. Le yoga prénatal est alors tout à fait adapté pendant cette période pour prendre soin de nous, prendre soin de notre corps et de notre respiration.



En résumé, la grossesse est un moment unique, magique de notre vie.

Célébrez votre grossesse, en revenant à vous et en prenant soin de vous.

Plus vous prendrez soin de vous, plus vous prendrez soin de votre bébé.




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page